Centre Mozartis
Centre du langage de Mulhouse Association Favécom écoute et vie 7A, Avenue Auguste Wicky F-68100 Mulhouse
selon Alfred Tomatis
Troubles du Langage, de l’Ecoute et de la Voix
   

Le bilan audio-psycho-phonologique

Avant de débuter une éducation audio-vocale, on réalise un bilan audio-psycho-phonologique afin d'évaluer les potentialités du sujet. Ce bilan comporte d'abord une anamnèse où l'histoire de la personne est retracée.

Il est ensuite proposé une série de tests dont le principal est le test d'écoute (expliqué ci-après). Puis la personne a un entretien avec le consultant du Centre qui lui dira, d'après les résultats obtenus, dans quelle mesure une éducation audio-vocale peut être conseillée. Le bilan dure environ deux heures.

Le test d'écoute

C'est l'examen essentiel de l'audio-psycho-phonologie.

On recherche en conduction aérienne et osseuse les seuils minima d'audibilité d'un sujet selon les fréquences. On obtiendra, après une mesure point par point, les courbes d'audition minimum, sur l'oreille gauche et sur l'oreille droite.

Le test d'écoute, selon l'audio-psycho-phonologie, est interprété par une personne ayant suivi les cours du Dr Tomatis, qui en fera une lecture psycho-phonologique et dont l'analyse fine conduira à un programme de cure.

Nous recherchons également l'oreille dominante. Le Dr Tomatis a pu, en effet, déterminer qu'il existe une oreille directrice, celle qui vise les sons : l'oreille droite. Mais certaines personnes ont pris l'habitude d'utiliser l'oreille gauche comme oreille dominante, ce qui entraîne une voix " gauche ". Le parler est plat et hésitant, la voix n'est pas timbrée. La personne est souvent mal à l'aise. Il convient par notre technique de latéraliser la personne à droite.

C'est ce que nous obtiendrons par la cure et que nous appellerons latéralisation auditive.

 

La cure

Phase I (session de 15 jours d'affilée à raison de 2 heures par jour)

C'est la phase passive que l'on pourrait appeler entraînement de l'oreille à l'écoute. La programmation sera fonction du test d'écoute en conduction aérienne et osseuse.
Cette phase se déroulera sur 30 heures avec un contrôle toutes les 15 heures. Elle est suivie d'une période de repos de 3 semaines, le temps que les informations " décantent ".

Deuxième loi du Dr Tomatis :
Si l'on rend à l'oreille lésée la possibilité d'entendre correctement les fréquences perdues ou compromises, celles-ci sont instantanément et inconsciemment restituées dans l'émission vocale.

La voix se timbre.

Phase II (session de 8 jours d'affilée à raison de 2 heures par jour)

C'est la phase active : répétition de sifflantes, lecture à haute voix sous Oreille Electronique et sous casque d'écoute tout en écoutant de la musique filtrée. Le sujet s'entend et surtout s'écoute, phase essentielle pour réapprendre à écouter les autres. Cette période est entrecoupée par l'écoute de musique tonifiante et apaisante.

Troisième loi du Dr Tomatis :
La stimulation auditive entretenue pendant un temps déterminé modifie, par phénomène de rémanence, la posture d'auto-écoute du sujet et, par voie de conséquence, sa phonation.

Le sujet se redresse et modifie sa posture qui devient plus verticale; il s'ouvre à une meilleure écoute.

Nous convions nos clients à venir passer quelques heures après la cure pour apprendre à garder l'énergie ainsi acquise et à la développer par des exercices quotidiens, au cours d'un stage spécifique.

 
© 2006 - Centre MOZARTIS Mulhouse - Webmaster Sitelle